De multiples acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) interviennent dans la transformation d’un problème environnemental en un problème public.
Ce processus implique d’abord l’identification et la définition du problème, puis sa médiatisation pour le porter à la connaissance du public. Enfin, il s’agit d’inscrire le problème à l’agenda politique afin qu’il fasse l’objet d’un débat et de solutions au sein des institutions politiques.
Dans le domaine de la préservation de l’environnement, ces acteurs peuvent coopérer ou entrer en conflit. En effet, l’action publique en faveur de l’environnement implique souvent des contraintes, des prélèvements obligatoires et des sanctions, ce qui peut susciter du mécontentement, comme l’illustre le mouvement des Gilets jaunes.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0